Le groupe MTA valide son excellente performance énergétique avec l’obtention du label Objectif CO2. L’entreprise vient d’obtenir la reconnaissance officielle de sa haute performance énergétique. Décerné pour 3 ans par le comité régional regroupant les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des organisations professionnelles, ce label couronne près de 15 années d’engagement dans une démarche active de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de polluant atmosphérique pour son activité de transport. Le label récompense une stratégie d’entreprise qui vise à concilier la croissance économique avec un ancrage durable et raisonné dans l’écosystème. Le groupe réduit ses émissions de GES grâce à quatre axes principaux qui sont en déploiement :
Le mix énergétique : montée en puissance du bio carburant qui pèse 20% de nos consommations, MTA est également en veille sur les énergies alternatives
Équipement des camions : outre les 50 tracteurs motorisés au bio carburant déployés en trois ans, généralisation des euro 6 via une flotte constamment renouvelée, sélection des options génératrices de performances (déflecteurs, conduite assistée etc.), rétrofit
Conducteur : déploiement d’un pôle de formation interne à l’écoconduite
Optimisation des transports : développement du cross Docking (traction + distribution) avec déploiement des remorques double plancher en amont et des livraisons cadencées en aval pour un taux de remplissage accru et une minoration des km à vide. Cet engagement sur la baisse de nos émissions de GES est partagé par nos collaborateurs qui accompagnent ces actions et les vivent au quotidien. Il s’inscrit dans une démarche plus large sur le RSE qui a permis à l’entreprise d’obtenir la médaille d’argent ecovadis en 2023.
A propos du :
Le label Objectif CO2 valorise la performance environnementale des transporteurs de marchandises et de voyageurs. Décerné pour 3 ans, il est validé par les représentants du ministère de la Transition écologique, de l’ADEME et des Organisations Professionnelles. Il fait suite à un audit réalisé par un expert habilité et les performances de l’entreprise sont comparées au référentiel européen HBEFA. Le label Objectif CO2 s’inscrit dans le dispositif Objectif CO2 du programme EVE. A propos du programme EVE – www.eve-transport-logistique.fr Le programme EVE est porté par l’ADEME, Eco CO2 et les Organisations Professionnelles (AUTF, CGF, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et bénéficie du soutien du Gouvernement représenté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par le ministère de la Transition énergétique. Il est financé par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.