Contactez-nous !
GROUPE MTA

Chaulnes attire les investisseurs dont le Groupe MTA

Article extrait du Courrier Picard (13/10/2021) : En l’espace de quelques semaines, la commune de 2 000 habitants a conclu, ou presque, avec trois nouvelles entreprises. Avec des emplois à la clé.

Ce n’est pas la partie la plus visible d’un élu. Mais la semaine dernière, Thierry Linéatte a enfilé son costume de chef d’entreprise. Après celui de commercial. Et avant de retrouver son habit de maire.
À la tête de la mairie de Chaulnes depuis 1995, le retraité de l’Éducation nationale vient de conclure un joli contrat le 5 octobre dernier dans la région de Nantes, à Coueron, siège français de MTA.

Spécialiste de la logistique depuis 1972, MTA emploie 750 personnes en France, dispose de 25 agences et travaille notamment pour des groupes de la grande distribution. À Chaulnes, l’entreprise prévoit une trentaine d’embauches et stockerait des produits pour les enseignes du bricolage comme Castorama, Leroy Merlin ou encore Brico Dépôt. « MTA est surtout présent dans l’ouest. Les dirigeants ont la volonté de s’étendre sur le quart nord-est, notre positionnement leur a plu », indique l’édile de Chaulnes.

Recrutement en cours

Au départ, MTA louchait sur la zone d’activités de la gare TGV Haute Picardie. Faute de terrains disponibles, la communauté de communes, qui gère le site, a orienté les patrons nantais vers Chaulnes. Mais ceux-ci n’ont pas hésité à aller les zones d’activités des autres interccomunalités : Péronne, Nesle… C’est là où le rôle d’un maire est aussi celui d’un VRP. « On n’a rien promis, ni offert des conditions différentes pour les attirer. Je crois que ce qu’ils ont apprécié c’est notre simplicité, notre réactivité et notre franchise », énumère Thierry Linéatte.

Les premiers contacts ont été établis en début d’année, pour une conclusion contractuelle le 5 octobre.
MTA va s’implanter en bordure de la départementale 132, derrière Pinet et face à l’ex-Lunor, sur un terrain de 3,5 hectares. Le permis de construire va être déposé avant la fin d’année, la construction va démarrer en 2022 avec l’espoir d’une mise en route cette même année. La campagne de recrutement a déjà débuté. « Ils sont déjà venus trois fois pour faire passer des entretiens. Les candidatures peuvent être adressées à la mairie ou au Pôle emploi local. Les postes sont surtout liés à de la manutention », livre l’élu.

« Pour la commune, c’est une charge en moins »

Avant MTA, la commune de Chaulnes avait déjà attiré une autre entreprise dans la zone industrielle qui sera bientôt occupée en totalité. Les transports Lebon, basés à Jussy, dans l’Aisne, poursuivent leur développement. Ils ont acheté un bâtiment (ex-Surhélio) posé sur 1,5 ha que la commune avait récupéré. « Pour le moment, ils n’ont pas créé d’emploi, car c’est un redéploiement de leurs équipes. Mais à l’avenir, ça pourrait arriver. En tout cas, pour la commune c’est une charge en moins », souffle le premier magistrat.
Enfin, un dernier gros projet industriel est dans les cartons. Thierry Linéatte garde la confidentialité. L’heure est à la négociation finale. Si l’affaire se conclut, alors Chaulnes aura encore de l’emploi à fournir. Preuve d’une nouvelle attractivité.

Dernières actualités

img

Vous avez des questions ?

Besoin de renseignements sur nos services ou nos offres tarifaires ?

Contactez-nous !