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COMMUNICATION A L’ATTENTION DE TOUS LES SALARIES

Nous tenions à faire un point direct avec les équipes MTA à l’occasion du déconfinement national prévu ce lundi 11 MAI.
Tout d’abord, nous tenions une nouvelle fois à vous remercier pour votre comportement responsable, votre professionnalisme et votre investissement durant cette période totalement inédite que nous avons vécu depuis le 16 Mars.
Nous avons traversé ensemble cette épreuve sans nous effondrer et maintenu une forte cohésion pourtant mise à l’épreuve par la brutalité de la crise. Nous pouvons par exemple être satisfaits du très faible nombre de personnes touchées par le covid19 au sein de la société qui démontre que votre respect des règles sanitaires a été exemplaire.
L’emploi et l’investissement seront préservés malgré la baisse attendue de nos performances économiques 2020 grâce à nos réserves « capitalisées » et car nous avons confiance en l’avenir. (Nous maintiendrons par exemple nos renouvellements informatiques, de véhicules et nos projets immobiliers en Bourgogne).
Concernant les modalités du déconfinement , nous avons mis en place avec le CSSCT un protocole interne en vigueur dès la semaine prochaine qui passe notamment par l’acquisition de masques , de quantités plus importantes de gel hydro alcoolique et du respect des règles barrières et de distanciation.
Toutes les agences auront reçu pour le 11/05 un stock suffisant et des consignes claires pour mettre en place ces mesures. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chef d’agence pour en connaitre les modalités. Nous avons notamment décidé d’équiper tous les postes de quai de doses individuelles rechargeables de gel hydro alcoolique (en plus de celles déjà disponibles). L’utilisation des maques vous sera expliquée par votre chef d’agence. Elle doit être rationnelle et limitée au seul besoin sanitaire professionnel. Nous appliquerons le principe de précaution pour les conducteurs, catégorie objectivement la plus exposée au public, par la dotation d’un stock individuel initial de 10 masques capable de couvrir 8h/jour de protection sur une semaine. Les masques utilisés rationnellement * seront renouvelés à la demande dans la limite de ce stock de 10 unités/semaine.
Concernant la reprise, nous sommes dans l’optique d’adapter au fur et à mesure notre organisation à l’activité et nous déclenchons progressivement les tournées en fonction de l’activité qui est encore , à date, inférieure à la normale.
Notre réussite, comme évoqué dès le début de la crise, reposera sur notre capacité à nous mobiliser ensemble pour accompagner nos clients et rester unis dans ce moment clé de la reprise qui va obligatoirement générer quelques tensions d’organisation le temps de s’ajuster pleinement.
Nous ne doutons pas qu’après la crise de 2008 que nous avons traversé sans restructuration, nous nous remettrons de cette crise de la même façon par notre cohésion et que nous en sortirons , à terme , plus forts.

*si confrontation à un environnement à risque soit espace avec un tiers <4m2 et/ou imposition d’un protocole de sécurité, et/ou personnel ayant des symptômes et/ou personnes fragiles

Eric TISON Jean-Marc TISON JL TISON

 

 

COMMUNICATION A L’ATTENTION DE TOUS LES SALARIES 17/04/2020

 

Nous poursuivons la communication directe avec les équipes MTA. Nous souhaitons faire un point avec vous en forme de bilan du mois de Mars et de perspectives sur Avril.
En préambule, nous tenions à vous remercier tous pour vos messages de soutien, votre attitude courageuse, votre patience pour ceux qui sont privés de travail et votre confiance dans la direction en ces temps difficiles. Merci aussi pour votre souplesse dans la gestion des dispositifs mis en place par l’entreprise pour réduire l’impact de la crise (congés payés, chômage partiel).
Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu un proche durant l’épidémie.
Comme nous nous étions engagés, nous avons lancé avec un mois d’avance, malgré les difficultés du moment, et sans le décaler à la fin d’année, le versement de la participation pour permettre de faire face aux échéances. C’est le fruit de nos efforts collectifs passés qui nous ont permis de ne pas être dépendants des banques pour agir de la sorte.
Concernant le mois de Mars nous avons traversé collectivement ce choc sans précédent que fût le confinement. Notre activité a été très impactée puisqu’elle s’est fixée à -60% sur la deuxième quinzaine...mais nos actions vigoureuses sur les charges et notre cohésion sociale nous ont permis de réduire les dégâts grâce aussi à une première quinzaine dynamique. Nous devons cependant faire face à une très forte adversité...
En cette mi Avril, notre activité s’est (un peu) améliorée mais elle ne représente encore que 50% de notre activité habituelle ce qui reste bien entendu encore très faible et nécessite le maintien d’une partie importante de nos effectifs en retrait.
Nous estimons que les deux semaines prochaines vont accentuer cette embellie relative car notre clientèle autour du bricolage et de la peinture (Leroy Merlin, Cromology, PPG, Bostik, V33 etc.) va reprendre progressivement, les enseignes de GSB doivent reprendre le travail pour partie la semaine prochaine.
Nous vous demandons donc de vous mobiliser pour cette clientèle essentielle pour MTA
(ainsi que pour les autres clients actifs) car ces volumes s’ils sont confirmés vont nous permettre de poursuivre notre redressement.
Nous restons persuadés que nous sortirons de cette crise grâce à notre mobilisation et que nous « réussirons » là où de nombreux autres « tomberont » car ils n’auront pas su se préparer à l’après... qui est notre seul horizon depuis le début de la crise.
JM ET JLT

 

 

COMMUNICATION A L’ATTENTION DE TOUS LES SALARIES 27/03/2020

Comme nous nous étions engagés durant la période de crise, nous maintenons la communication directe avec tous les salariés de l’entreprise pour vous informer de la situation et de nos décisions. Nous voulons respecter une totale transparence avec vous.

L’activité, comme nous le craignions, a connu une chute très importante au sein de la société et s’est pour le moment stabilisée à -60% (nous comparons le nombre d’expéditions confiées par nos clients la semaine avant la crise avec celui constaté cette semaine).

Cette chute est variable selon les agences allant de 100% (notre activité dédiée leroy merlin en Bourgogne) à 40% sur les sites comme Nantes ou Bordeaux soutenus par la filière hygiène (PLG).

Dans ce contexte extrêmement difficile nous avons réuni le CSE en visioconférence le 25 Mars et avons annoncé, à contre cœur, le recours généralisé à partir de cette date à l’activité partielle chez MTA (jusqu’à présent le « chômage partiel » n’avait été déclenché qu’en Bourgogne).

Nous soulignons l’état d’esprit extrêmement positif des élus dans ce contexte difficile. Le dispositif de l’activité partielle fait donc désormais foi au sein de la société.

Plusieurs agences ont dû malheureusement être totalement ou partiellement fermées à partir du 25/03/2020.

Par équité vis-à-vis des salariés concernés et conformément à la jurisprudence en vigueur, nous informons que les indemnités des arrêts de travail à compter du 25/03/2020 -date du CSE- de toute nature seront plafonnées au niveau de celles des salariés qui seront en chômage partiel (arrêts générés à partir du 16 Mars 2020).

En outre, nous serons vigilants à ce que les salariés en arrêt pour garde d’enfant le soient conformément à la loi (pas deux parents à domicile, justificatifs...).

Ce dispositif d’activité partielle devra être déployé en répartissant le travail par service, agence, conducteurs etc. par semaine idéalement afin de minimiser son impact sur les salaires en répartissant l’effort.

Par honnêteté, nous devons en effet alerter les salariés sur le décalage entre la description du dispositif dans les médias « 100% payé puis 84% puis ... » et la réalité puisque les indemnités (84% du salaire net) seront plafonnées sur la base de 151,67 heures et en dehors des primes d’activité. Ce dispositif est protecteur mais il ne tient donc pas compte des heures supplémentaires et d’une partie des rémunérations.

En conséquence, MTA a tout fait pour réduire au maximum ce dispositif et a encouragé à la prise des congés en stock sur la base du volontariat. Nous réitérons notre appel pour que dans votre intérêt vous utilisiez vos congés disponibles avant de déclencher le dispositif de

chômage partiel. Nous n’imposerons rien, ce choix vous appartient. Il faut vous rapprocher urgemment de votre chef d’agence à ce sujet.

Nous sommes conscients des difficultés financières que va impliquer cette situation pour vous notamment si vous êtes touché par le chômage partiel.

Nous ne doutons pas que vous êtes également conscients des extrêmes difficultés que rencontre notre entreprise qui doit faire face à une chute de plus de 60% de son chiffre d’affaires ce qui met en péril notre trésorerie à terme. Pour y faire face le gouvernement autorise par une ordonnance à reporter le versement de la participation au 31/12/2020.

Nous allons donc passer un pacte « moral » avec vous :

Côté entreprise, après avoir écouté les élus du CSE et conscients de notre responsabilité vis- à-vis de nos salariés nous décidons, non seulement de ne pas décaler le versement de la participation au 31/12/2020, mais nous vous annonçons que son versement sera avancé par rapport à l’année dernière d’un mois à savoir sur la paye d’Avril.

Une bonne nouvelle : la participation est cette année augmentée de 45% .

Cette décision permettra aux 781 salariés concernés de traverser la crise.

De votre côté, pour faire face à la reprise qui sera, nous l’espérons, très forte après le confinement, nous vous demandons :

- De faire preuve de solidarité avec les personnes qui sont en chômage partiel en comprenant l’alignement des dispositifs d’indemnisation et en « jouant collectif » sur la répartition du travail.

- D’être réactifs pour reprendre le travail. Il faudra se mobiliser immédiatement dès les mesures de confinement terminées.

- D’être présents au moment de la reprise très forte qui s’annonce en Mai jusqu’en Juillet en acceptant de décaler vos congés au-delà de cette période attendue très forte. Nous devrons compter sur tous au minimum jusqu’à fin Juillet. Au-delà nous aviserons pragmatiquement en fonction de la situation. (A titre d’exemple, la direction et l’encadrement ont suspendu tous leurs congés d’été pour assurer le sauvetage de l’entreprise.)

Nous voulons encore une fois remercier et féliciter le personnel de l’entreprise qui dans son ensemble fait face avec courage et sang froid avec une pensée particulière pour nos conducteurs au contact avec l’extérieur en permanence. Cette attitude nous donne l’énergie de nous battre pour garantir avec vous la pérennité de l’entreprise. Nous traverserons cette épreuve ensemble et ressortirons renforcés car nous sommes soudés et solidaires.

Eric TISON Jean-Luc TISON Jean-Marc TISON

 

 

CONTINUITE DE l’ACTIVITE MTA

Le 20/03/2020

En préambule, nous tenions à vous remercier du professionnalisme, de la dévotion et du courage (notamment pour les postes exposés directement au public) dont vous faites preuve dans ces moments d’extrême adversité que nous traversons aujourd’hui.

Nous sommes très fiers de l’état d’esprit qui règne au sein de la société.

Cette force étaye nos convictions et nous a conforté dans notre décision de poursuivre l’activité la semaine prochaine. Cette position n’a pas été facile à prendre car nous sommes conscients du danger auquel nous exposons nos salariés et ceci malgré les mesures de sécurité que nous avons prises.

Nous avons fait ce choix car nous sommes, en tant que transporteur, un élément indispensable de la survie de notre pays qui sans notre profession ne parviendra plus à se nourrir, ni à se soigner ou s’abriter.

Comme vous le constatez, nos volumes ont chuté de plus de 60 % par rapport à la normale. Cette situation a fait vaciller certains de nos confrères et bon nombre de nos clients relevant pourtant d’activités essentielles qui ont préféré fermer immédiatement ou la semaine prochaine.

Nous considérons que nous devons demeurer actifs la semaine prochaine afin de servir les industries et métiers qui permettent à nos concitoyens de s’alimenter ou de se soigner.

Nous avons pris des contacts avec les grandes enseignes de la grande distribution pour proposer nos services, nous tentons de développer nos activités alimentaires directes (farines par exemple, conserves etc) ou indirectes (emballages à l’attention des usines ) et nous allons proposer des solutions novatrices à nos clients de l’hygiène et de l’emballage alimentaire pour leur permettre de servir les hôpitaux ou les circuits alimentaires.

Nous ferons un point chaque fin de semaine sur la situation et vous pourrez suivre ces communications sur le site www.groupemta.fr. (rubrique actualité)

En attendant, nous continuerons à nous battre à vos côtés.

La gestion financière en « bon père de famille » de l’entreprise, qui nous a permis de ne pas être endetté, de détenir tous nos locaux, nous permet de vous dire que la société est armée pour affronter cette adversité colossale . Dans le contexte actuel, nous avons pris des mesures de trésorerie urgentes garantissant la rémunération de vos salaires durant cette épreuve.

Merci encore à tous.

JL , JM et ERIC TISON

 

 

MTA classée parmi les meilleurs employeurs par le journal CAPITAL !

 

La direction est fière d'annoncer que notre société est classée par le magazine Capital parmi les meilleurs employeurs de France et n° 17 dans la rubrique transports de marchandises logistique comprenant les sociétés d'autoroute.
Notre société familiale y côtoie et dépasse des grands groupes tels que XPO UPS Vinci autoroutes ...
La politique sociale consistant à respecter l'humain , à donner du sens à son travail , à partager les résultats de l'entreprise , à protéger est reconnue par l'analyse de CAPITAL.
En cette période de pénurie de main d'oeuvre dans le transport ou le capital humain est la clé dans nos métiers , cette distinction est une garantie pour nos partenaires

 

18 01 26 meilleurs employeurs miniature 
Méthode d'évaluation 

 

 

MTA s'implante à Frejus

mta83   
MTA continue son déploiement sur la région PACA avec un investissement de plus de 3 millions d'euros. 
Après avoir repris les transports TED sur les Bouches du Rhône en décembre 2012 et suite à l'agrandissement en début 2016; MTA s'implante à FREJUS (83) dans la zone industrielle nord du Capitou. L'investissement de plus de 3 millions d'euro porte à 23 le nombre d'agences appartenant au groupe. 
Cette implantation va nous permettre d'optimiser les tournées de distribution sur les départements du Var, les Alpes-Maritimes, et de Monaco.
Le projet immobilier a vu le jour cet été, les équipes sont à pied d'oeuvre pour satisfaire et répondre aux attentes de nos clients.
  mta832 

 

Ouverture imminente de notre agence de Cosne Cours Sur Loire (58)

Article issu du : Le régional de Cosne

 

17 09 29 ouverture mta58

 

 

Classement transporteurs 2016 : 

 
Le classement 2016 des transporteurs a été publié  (source : office des transporteurs Décembre 2016) 
 
MTA apparait à la 93 ème place dans le classement national des transporteurs  en 2016 et se hisse respectivement à la seizième place dans le métier du groupage distribution et à la onzième sur le plan régional (Pays de Loire). 
 
 
 classement transporteurs 2016