Le groupe MTA vient d’investir dans une parcelle de 11 500 m2 sur le vendéopôle Vendée centre à Bournezeau. On devine assez aisément que la proximité de l’autoroute et de la 2×2 voies vers La Roche sont des atouts indéniables pour un transporteur.
La carte de la proximité
La Vendée, c’est un territoire que MTA connaît bien pour y travailler. Il livre ici de nombreux imprimeurs, collabore déjà avec le groupe Bénéteau. « La Vendée est un secteur où l’on livre beaucoup, mais où l’on charge peu. » Jean-Marc Tison va donc s’inscrire dans le fort réseau vendéen de PMIPME pour développer du « business ». Les agences de Nantes et de Niort saturées, il espère ainsi rééquilibrer l’activité. Sur le long terme, comme à Angers, l’implantation locale est bénéfique au groupe MTA.
Quinze emplois à la clé
Si tout va bien, MTA commencera son activité fin 2013. Son bâtiment, comportant une dizaine de portes à quai, se construira à l’automne. Sa venue a une incidence sur l’emploi indirect, car le transporteur société loue ses camions et en confie l’entretien à des sociétés. Il travaille notamment avec des entreprises yonnaises. À l’ouverture, il mise sur la création d’une dizaine de postes : conducteurs PL et super PL, magasinier-caristes, personnels d’exploitation. Ensuite ? « L’avenir le dira », répond sagement Jean-Marc Tison. Mais le terrain acquis à Bournezeau permettra aussi de développer une activité de stockage et de logistique.